A partir d’octobre 2026, l’entretien professionnel devrait évoluer pour devenir l’entretien de parcours professionnel.
Sous réserve de validation définitive par le Conseil Constitutionnel, voici ce qu’il faut retenir des changements à venir pour ajuster vos calendriers et vos process.
Un nouveau rythme pour les entretiens
Fini le rendez-vous tous les 2 ans, place à un nouveau calendrier :
- 1 an après l’embauche : premier entretien
- Tous les 4 ans : entretien de parcours
- Tous les 8 ans : entretien approfondi
- Vers 45 ans : entretien de mi-carrière
- Avant les 60 ans : entretien de fin de carrière

Source : illustration inspirée librement de celle de Caroline Christmann (linkedin)
⚠️ A noter : désormais, si l’employeur ne respecte pas ce calendrier, il pourra être obligé de verser un abondement correctif sur le CPF du salarié concerné, pouvant aller jusqu’à 3 000€.
⚠️ Ce qui ne change pas : L’entretien professionnel devra être organisé pendant le temps de travail du salarié, et ne concernera pas la performance ou l’évaluation du salarié.
2 rendez-vous clés pour accompagner les parcours professionnels
Deux rendez-vous deviendront incontournables pour mieux accompagner ses salariés et préserver leur employabilité :
- L’entretien de mi-carrière : organisé après la visite médicale de mi-carrière, pour anticiper les adaptations nécessaires et prévenir l’usure professionnelle
- L’entretien de fin de carrière : organisé dans les 2 ans précédant les 60 ans du salarié, pour préparer les conditions de maintien en emploi, les aménagements possibles (temps partiel, retraite progressive…) et les perspectives de transmission.