Présentation de notre organisme de formation

Organisme de formation depuis 1993 et certifié Qualiopi depuis septembre 2020, et renouvelé dans la certification en juillet 2024, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur produit annuellement un plan de formations qui s’adresse à l’ensemble des personnels des organismes locaux de tourisme ainsi qu’aux différents professionnels de la filière en Région Sud.  [Les Offices de Tourisme en Région sud : 112 sièges auxquels se rajoutent 250 Bureaux d’information touristiques – environ 1800 collaborateurs].

Notre catalogue de formations couvre tous les champs des métiers du tourisme : de l’accueil à la communication, du marketing territorial à la commercialisation de produits touristiques, du management aux démarches de progrès, du développement durable à l’utilisation des intelligences artificielles.

Des formations métiers pensées et spécifiquement conçues pour les professionnels et institutionnels du tourisme afin de leur permettre de renforcer ou développer de nouvelles compétences au profit de leur environnement professionnel.

Toutes nos formations sont accessibles selon les modalités suivantes :

  • En inter-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires provenant de différentes entreprises
  • En intra-entreprise, c’est-à-dire en groupes de stagiaire de la même entreprise
  • En cours individuel (one to one) pour les formations Bureautique et Langues étrangères

Nos formations peuvent avoir lieu : 

  • En présentiel dans nos locaux à Aix-en-Provence ou dans les locaux du commanditaire sur demande
  • En distanciel (classe virtuelle)
  • En mixte : alternance de sessions de formation en présentiel et distanciel
  • En hybride (au cas par cas): une partie des stagiaires suit la formation en présentiel alors qu’une l’autre partie suit les cours en distanciel

A ce titre, dans le cadre du suivi Qualiopi, nous recherchons pour un CDD d’un an au départ, avec possibilité d’évolution en CDI notre Assistant Formation suivi Qualiopi.

Assistant formation Qualiopi – CDD

Missions & tâches

Rattaché(e) au service Développement des Compétences de l’organisme de formation de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous aurez en charge, en lien avec la Chargée de développement des compétences – Référente pédagogique et commerciale – Référente Qualiopi, la gestion du suivi des indicateurs « Qualiopi » pour l’organisme de formation et assurerez une veille règlementaire sur la certification « Qualiopi » :

Garantir la mise en œuvre et le suivi des actions liées à la certification Qualiopi

  • Assurer le maintien et l’amélioration continue du système qualité de l’organisme de formation
  • Recueillir, consolider et analyser les indicateurs de performance qualité
  • Gérer et résoudre les non-conformités (réclamations, insatisfactions, retours terrain)
  • Organiser et animer les revues d’amélioration interne sur la gestion de la certification
  • Assurer la mise à jour et l’optimisation du système documentaire
  • Piloter la mise en œuvre et évaluer l’efficacité des plans d’actions correctifs
  • Effectuer une veille réglementaire relative aux activités des organismes de formation
  • Contribuer à l’animation pédagogique des formateurs externes

Autres missions

  • Contribuer à l’élaboration et à l’optimisation du catalogue de formations
  • Participer aux tâches administratives, rédiger des comptes-rendus liés à l’activité
  • Suivre les projets, identifier les sources d’information à communiquer en interne, suivre les procédures
  • Suivre et participer aux sujets RSE liés au développement de la démarche interne animé par la Référente RSE

Profil recherché

  • Bac +3/5 dans le domaine de la formation professionnelle.
  • Une première expérience dans un service ou organisme de formation vous ayant permis de développer votre connaissance des procédures de la certification Qualiopi et des mécanismes de la formation professionnelle continue
  • La connaissance des outils de gestion de la formation sera appréciée
  • Sens du travail en équipe et très bonnes qualités relationnelles
  • Sens de l’analyse, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
  • Rigueur et organisation
  • Permis B [véhicule personnel souhaité]

Rémunération

  • Convention collective des Organismes de Tourisme
  • Qualification « Agent de Maîtrise » – catégorie 2.3 – indice 1840
  • Salaire brut mensuel 2263.20 €

Informations complémentaires

  • 13ème mois
  • Tickets restaurants
  • Télétravail possible après 6 mois d’ancienneté (2 jours / semaine)
  • 30 jours de Congés Payés / an
  • La Fédération Régionale des Offices de Tourisme est engagée dans une démarche RSE

Poste à pourvoir au plus tôt.

Candidature à envoyer à Isabelle BARISAIN-MONROSE / RH avant le 30 août prochainibarisain@offices-tourisme-sud.fr

Médias attachés