Action(s) Collective(s) Régionale(s) 2023

Chaque année, la Fédération Régionale des Offices de tourisme de la Région Sud sollicite auprès de la CGC via ADN Tourisme une enveloppe financière régionale, nommée Action Collective Régionale pour faire bénéficier ses adhérents et son réseau de dispositifs de financement avantageux.

En 2023, une partie de l’Action Collective est fléchée sur le bloc 2 du CQP « Chargé de projet e-tourisme » : Community And Content Management de Destination. On vous en dit plus.

 

UNE ACTION COLLECTIVE, KEZAKO ?

 

Pour ceux qui ne sont pas encore familiarisé avec ces acronymes : 

Une action collective est un dispositif élaboré par un OPCO (OPérateur de COmpétences)  et qui vise à proposer à ses adhérents des actions de formation financées traitant d’une thématique spécifique identifiée par les partenaires sociaux d’une branche professionnelle et sélectionnées par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE).

Le cadre des actions collectives régionales de la branche Organismes de tourisme est donc défini dans les conventions passées entre la CPNEFP des Organismes de tourisme et les référents formation territoriale.

Chaque année, la CGC définit une enveloppe nationale et des enveloppes régionales actions collectives en fonction de la remontée des besoins des relais territoriaux.

C’est à ce titre que votre Fédération Régionale sollicite une enveloppe financière (Action Collective Régionale) pour faire bénéficier ses adhérents d’un dispositif de financement spécifique.

En 2023, la FR.OT Région Sud vous propose une « Action Collective Régionale » pour financer le Bloc 2 du CQP « Chargé de Projet e-tourisme », Content and Community Management de Destination.

 

QUI PEUT Y PRETENDRE ?

 

Les actions collectives sont accessibles à toutes structures de la branche des organismes de tourisme adhérentes à l’Afdas (OT, ADT, CRT, Gîtes de France) , à jour de leurs contributions formation

 

QUELLE PRISE EN CHARGE ?

 

Les Actions Collectives Régionales sont des fonds qui vous permettront de financer des actions de formations identifiées par votre relai territorial hors enveloppe de votre Plan de Développement des Compétences.

L’Action Collective Régionale finance donc 100% des coûts pédagogiques de la formation pour les salariés de droit privé.

Seules conditions pour le lancement du parcours de formation :

  • 3 entreprises min. doivent suivre le parcours de formation
  • 5 stagiaires min / 12 stagiaires max
  • 7h min / 35h max

Pour solliciter ce financement et effectuer une Demande de Prise en Charge sur le portail de l’AFDAS, une procédure spécifique d’aide à la saisie vous est fourni par nos soins.

 

BLOC 2 : CONTENT & COMMUNITY MANAGEMENT DE DESTINATION

 

L’action Collective Régionale vous permet de financer en 2023 le bloc 2 du Certificat de Qualification Professionnelle de branche « Chargé de projet e-tourisme ». 

Pour rappel, le titre « Chargé de projet e-tourisme » est divisé en 3 blocs de compétences. Les objectifs et le programme de cette formation sont issus du nouveau référentiel d’activités et de compétences du CQP qui est en cours de validation et d’enregistrement auprès de France Compétence pour intégration au RNCP.

Le bloc 2 peut être suivi indépendamment des autres blocs du CQP. 

Ce parcours d’une durée de 70h réparties sur 10 jours et échelonnés sur plusieurs mois est un parcours complet et opérationnel dans lequel vous vous exercerez à :

  • la définition d’une stratégie éditoriale multicanale en fonction des comportements des clientèles avant/pendant/après séjour
  • la conception de contenus rédactionnels et visuels
  • la coordination et l’arbitrage de votre production de contenus (comité de rédaction)
  • suivi d’une veille numérique et de la e-reputation de votre destination

Vous y développerez des compétences clés en marketing, rédaction de contenus, storytelling, production de photos et vidéos, traitement de la donnée, droit d’auteur et d’utilisation des images, rédaction web, SEO, campagnes payantes.

Le bloc 2 n’attend plus que vous !

Le démarrage du parcours de formation est prévu à l’automne 2023. Nous sommes donc à la recherche de nos futurs stagiaires.

 

MODALITES D’ACCES ET D’INSCRIPTION

 

Un entretien et audit téléphonique sera réalisé en amont de la formation afin de nous assurer que vous remplissiez bien les pré-requis de la formation. Un test de positionnement en amont de la formation vous sera également proposé.

Comme tout parcours diplômant ou certifiant, nous vous rappelons que des rendus de travaux intermédiaires vous seront demandés entre les journées de formation pour valider le parcours de formation. Il est donc important de considérer l’engagement et l’investissement professionnel et personnel que ce type de parcours de formation implique.

Pour tout complément d’informations relatif à ce parcours et ses possibilités de financement, contactez Nadège COUTURIER, Chargée de Développement des Compétences à la FR.OT Sud :

formation@offices-tourisme-sud.fr

04.42.18.80.17