La FR.OT Sud recherche son chargé ou chargée de mission « démarches de progrès & qualification »

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur est le relais régional d’ADN Tourisme et fédère plus de 113 structures (dont 60 titulaires de la marque Qualité Tourisme™), engagées dans une dynamique de progrès.

Une de nos missions fondamentales : faire rayonner les savoir-faire de notre réseau, encourager l’amélioration continue, et cultiver des démarches concrètes de progrès (Destination d’Excellence, Tourisme & Handicap, classement d’hébergements touristiques…).

Votre mission : catalyseur ou catalyseuse de dynamiques collectives

• Vous êtes passionné ou passionnée par les démarches qualité, mais vous voyez plus loin qu’un tableur ou un référentiel ?
• Vous aimez fédérer, cocréer, donner du sens aux démarches en les incarnant sur le terrain ?

Alors ce poste est fait pour vous !

En tant que Chargé ou chargée de mission « Démarches de progrès & qualification », vous avez un rôle clé dans l’animation de notre réseau régional :

Vous accompagnez techniquement les démarches de progrès et de qualification portées par les offices de tourisme de la Région Sud.
Mais surtout, vous impulsez du collectif, facilitez les échanges de pratiques, et donnez envie d’évoluer ensemble.

Vos responsabilités

Démarches de progrès, marques et labels nationaux

Accompagnement individuel et audit blanc

  • Réaliser des audits blancs personnalisés en vue de l’obtention ou du renouvellement du label Destination d’excellence
  • Analyser les pratiques, faire des préconisations et assurer le suivi dans le temps
  • Apporter un soutien méthodologique et administratif dans la préparation à l’audit

Accompagnement collectif

  • Assurer une veille technique et règlementaire et la diffuser
  • Créer des ressources partagées (guides, outils mutualisés) et des documents de référence pour le
    réseau
  • Accompagner les OT dans leur montée en compétence sur Destination d’Excellence, Tourisme & Handicap, le développement durable, la politique RSE, l’hospitalité, etc.
  • Organiser des temps d’échange inspirants : ateliers collectifs, journées réseau, webinaires…

Animation collective & intelligence réseau

  • Animer les communautés régionales de référents et référentes qualité, meublés de tourisme, …
  • Mettre en place et faire vivre des dynamiques inter-OT (groupes de pairs, ateliers de codéveloppement, intelligence collective).
  • Créer du lien entre des structures diverses, valoriser les bonnes pratiques, capitaliser sur les retours d’expériences et renforcer le sentiment d’appartenance au réseau.

Ingénierie & Développement

  • Coconstruire avec l’équipe les outils et méthodes pour accompagner les OT dans leur transformation.
  • Imaginer et piloter des projets collectifs à l’échelle régionale.
  • Être à l’écoute du terrain pour proposer des approches nouvelles et adaptées aux réalités locales.

Cadre de travail et environnement

Chez nous, vous avez les coudées franches pour déployer votre créativité et votre sens du collectif.

Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire et engagée, où :

  • L’autonomie est la règle, la hiérarchie à l’écoute, et où les idées circulent librement.
  • Chacun, chacune peut prendre des initiatives, proposer, tester, innover.
  • L’échange, la bienveillance et la co-construction sont des valeurs réelles

Et tout cela, au service de structures locales dynamiques, au cœur de la transition touristique dans une très belle région.

Profil recherché

  • Bac+3/5 en qualité, tourisme, développement local, gestion de projet…
  • Expérience dans l’animation de démarches qualité et/ou de réseaux professionnels.
  • A l’aise à la fois en posture de conseil individuel et en animation de groupes (ateliers, formations, webinaires)
  • Connaissance (ou envie forte de maîtriser) les référentiels Destination d’excellence, TH, classement de meublés, Chambres d’hôtes référence…
  • Goût du terrain, du contact humain, et de la coopération.
  • Organisation, rigueur, sens de l’écoute active et de l’initiative.

Ce que nous offrons

  • Un poste stimulant à la croisée de la qualité, du développement local et de l’intelligence réseau.
  • Une équipe humaine, passionnée, où chacun, chacune peut s’exprimer et contribuer.
  • Des projets variés, jamais routiniers, à l’échelle régionale.
  • Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (selon accord d’entreprise) après une période d’adaptation au sein de l’équipe (3 mois).
  • Participation à des colloques, formations, séminaires.
  • Une rémunération adaptée à votre profil et un cadre de travail chaleureux, basé à Aix-en-Provence.

Modalités

  • CDI, temps plein (35h)
  • Lieu : Aix en Provence (avec déplacements fréquents en région Sud) – Permis B obligatoire
  • Prise de poste : au plus tôt
  • Tickets restaurants (12€/jour travaillé),
  • Avantages : 13ème mois
  • Mutuelle santé avec participation de l’employeur à hauteur de 100% sur la garantie « base ».
  • Prévoyance incapacité, invalidité, décès prise en charge à 100 % par l’employeur
  • Salaire selon la convention collective des Organismes de Tourisme – à partir de 2308,46 € brut/mois – indice 2.3, selon expérience.

Candidatez

Candidature (CV + lettre de motivation + références) à adresser avant le 15/08/2025 à :

Aline Collodello – Directrice : acollodello@offices-tourisme-sud.fr

Entretien physique souhaité à partir du 25/08/2025

En résumé

  • Vous aimez la qualité, mais pas que ?
  • Vous avez envie de faire progresser des territoires, pas seul ou seule mais ensemble ?
  • Vous voulez intégrer une équipe qui vous fait confiance et vous soutient dans vos projets ?

Alors venez construire avec nous un tourisme plus humain, plus solidaire et plus exigeant !