Depuis le 1er mai 2024, le label Destination d’excellence a été créé pour remplacer la marque Qualité Tourisme. Cette dernière est actuellement mise en gestion extinctive et disparaitra définitivement au 31 décembre 2026.

Le label Destination d’excellence en bref

  • Un engagement sur le long terme : une démarche d’amélioration continue au service d’une plus grande satisfaction client
  • Un double pilier :
    • Qualité : un taux de conformité d’au moins 85%
    • Ecoresponsabilité : un taux de conformité d’au moins 60% au premier audit puis de 80%
  • Droit d’usage du label de 5 ans
  • Un processus de labellisation simplifié, basé uniquement sur une visite mystère
  • Une des démarches de progrès exigées pour le classement de votre Office de Tourisme en catégorie I.

Comment passer sa visite mystère Destination d’excellence ?

Se préparer en amont :

Déroulé d’une visite mystère :

Trouver un organisme évaluateur agrées : Consulter la liste des 15 organismes évaluateurs agréés pour auditer les OT

En savoir plus : https://www.atout-france.fr/fr/procedure-de-labellisation

Pourquoi mettre en place une démarche qualité au sein de votre office ?

  • Valoriser votre engagement en faveur de la qualité et du développement durable auprès des visiteurs
  • Se différencier
  • Un outil qui favorise l’amélioration continue de l’ensemble des services de l’OT
  • Améliore la satisfaction client, expérience optimisée, mieux répondre aux attentes des visiteurs

Des formations pour vous accompagner

Votre Fédération vous propose deux nouvelles formations pour faciliter votre transition vers le label Destination d’excellence et assurer son succès :

Une question ? Contactez-nous !

Une question ou un besoin spécifique ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe :

qualification@offices-tourisme-sud.fr

04 42 16 80 18

liens et ressources utiles

Médias attachés