Pourquoi une Marque?

La démarche qualité n’est pas un dossier mais un mode de fonctionnement, un état d’esprit.Journée Club RAQ

Obtenir la Marque Qualité Tourisme™ pour un Office de Tourisme est avant tout l’aboutissement d’une décision collective : élus (gouvernance), direction et l’ensemble de l’équipe, de travailler ensemble à un mode de fonctionnement ayant pour finalité la satisfaction client. Mais c’est aussi amener l’office de Tourisme et ses partenaires vers une destination d’excellence.

Cette démarche permettra l’amélioration de l’organisation, du travail et des services rendus, une sérénité au quotidien et un gain de temps à terme. Une fois mise en place, la démarque Qualité et un fabuleux outil de management et d’amélioration continue de l’ensemble des services de l’Office de Tourisme.

Les gains de la démarche qualité c’est :

  • L’amélioration organisationnelle de la structure
  • La satisfaction client
  • L’évaluation et la reconnaissance du travail accompli par l’Office de Tourisme

Les coûts de la Qualité c’est :

  • Un investissement en temps de l’équipe au départ pour mieux en gagner par la suite
  • Du temps dédié à un référent pour le pilotage et l’animation
  • Un coût financier d’audit et de suivi

Tous les professionnels de votre destination
sont concernés

Cette marque créée par l’État sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées par les professionnels du tourisme, en vue d’améliorer continuellement leur activité et la satisfaction de leurs clientèles touristiques.

Qualité Tourisme™ couvre toute la chaîne d’accueil touristique : l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite, les activités sportives et de loisirs. C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs.

Le Président de la Fédération Régionale, Christian Mourisard, confirme l’engagement à vos côtés de la Fédération Nationale et de votre Fédération Régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le domaine de la Qualité tant dans vos Offices qu’à l’échelle de votre destination.

Car, dans le secteur du Tourisme très concurrentiel et en constante évolution , mettre l’humain au cœur de nos préoccupations et chercher toujours plus à satisfaire nos clientèles reste un facteur clé de la valorisation de notre savoir-faire auprès de nos visiteurs et socioprofessionnels.

Nous sommes fiers en Provence-Alpes-Côte d’Azur de compter une soixantaine d’Offices de Tourisme Marqués Qualité Tourisme ™ et souhaitons vous accompagner toujours mieux afin que vous soyez de véritables promoteurs de la Qualité sur vos territoires !

Alors n’attendez plus, montrez l’exemple !

Pour aller plus loin, voir le site de la Direction générale des Entreprises.

Pour les Offices de Tourisme,
comment ça marche ?

Les prérequis

  • L’office de Tourisme doit être à jour de son classement.
  • Il faut au minimum 6 mois de fonctionnement de sa démarche qualité (application des procédures, questionnaires de satisfaction…) avant de pouvoir passer l’Audit.
  • Le directeur ou le responsable de l’Office de Tourisme ne peut être le responsable qualité, sauf pour une structure employant 3 équivalents temps plein au maximum.

Candidature et Audit

  1. La demande de candidature doit-être faite auprès d’ADN Tourisme et le dossier doit être adressé complet, au plus tard 30 jours avant la date prévue pour l’audit.
  2. L’Audit : il permet de vérifier si l’Office de Tourisme répond au référentiel Qualité.

Le choix de l’auditeur : L’office de tourisme sélectionne dans la liste des auditeurs agrées par ADN Tourisme, un auditeur de son choix :

Important

  • Un Office de Tourisme ne peut pas sélectionner un auditeur  l’ayant accompagné dans la mise en place de la démarche qualité.
  • Dans le cadre d’un audit de renouvellement de la marque QUALITE TOURISME™, un Office de Tourisme ne peut avoir recours deux fois de suite au même auditeur pour l’obtention de la marque QUALITE TOURISME.
  • Durée de l’Audit : de 1 à 1,5 jours selon vos missions et votre organisation
  • Coûts de l’Audit : Des auditeurs ont été sélectionnés et agréés par ADN Tourisme afin de pouvoir réaliser les audits QUALITE TOURISME™ pour la filière des Offices de Tourisme. Chaque auditeur s’est engagé dans un tarif maximum HT en fonction de la durée de l’audit.
  • Les frais annexes d’Offices de Tourisme de France et de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur liés à l’étude du dossier sont détaillés dans la procédure mise en place en Région Sud.

Téléchargez les documents annexes en fin de page.

Et Après ?

Une fois la Marque Qualité Tourisme ™ obtenue, les établissements marqués doivent être suivis entre deux audits. La Fédération Régionale  assure ce suivi pour tous les Offices de Tourisme de la Région Sud. Après signature du contrat de suivi, suite à l’obtention de la Marque Qualité Tourisme™,  l’Office de Tourisme, s’engage à adresser à la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, une fois par an à date anniversaire l’ensemble des documents listés dans le contrat dédié.

L’offre de formations Qualité Tourisme™ de la Fédération Régionale

Un accompagnement sur mesure
pour obtenir La marque QUALITÉ tourisme !

La Fédération Régionale propose un accompagnement à l’obtention de la Marque Qualité Tourisme™.

Vous serez suivi pas à pas et conseillé jusqu’à l’obtention de la Marque.

1 – Vous souhaitez obtenir la Marque Qualité Tourisme™

Rejoignez un groupe pour 5 journées de formations en présentiel réparties sur 5 mois. Cette formation est la base indispensable à toute mise en place d’une démarche qualité au sein de votre Office de Tourisme. Des séances de coaching collectif à distance sont aussi organisés entre chaque session de formation.

Les + : 

  • Un accompagnement individualisé entre chaque journée de formation
  • Une formatrice reconnue et qualifiée

 

2 –  Vous avez pris récemment vos fonctions de Référent Qualité d’un OT Marqué Qualité Tourisme™

Vous avez repris une démarche qualité existante, sans avoir au préalable reçu de formation sur cette démarche. Vous souhaiteriez éclaircir certains points, revenir sur l’organisation documentaire ou tout simplement vous approprier la démarche QT pour mieux l’appliquer au sein de votre OT. Nous vous proposons une remise à niveau sous un format de 3 jours.

  • « Nouveaux Référents Qualité : Comment s’approprier une démarche Qualité en cours »

Objectifs: A partir de vos besoins et de vos interrogations, la formatrice reprendra avec vous l’ensemble des éléments de la démarche QT qui nécessitent des éclaircissements.

 

3 – Vous êtes le Référent Qualité d’un OT déjà Marqué Qualité Tourisme™

Vous avez obtenu la Marque QT récemment ou il y a déjà plusieurs années. Les questions que vous vous posez : Comment aller plus loin ? Comment rester dans l’amélioration continue ? Comment casser la routine et remotiver vos équipes ? …Tout simplement comment tendre vers l’excellence ?

Nos Formateurs ont été sollicités pour vous transmettre leur expertise et leur savoir faire. Nos formations spécifiques sont faites pour vous, découvrez-les ici !

 

4 – La Journée Qualité

Un rendez-vous annuel qui a pour objectif le partage d’expériences mais aussi la création de lien entre les OT marqués afin de pouvoir mieux vous connaître et échanger tout au long de l’année, parce que ensemble on est plus fort !

Pour le détail des formations proposées, consultez en ligne notre programme.

Les + de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme

La Fédération Régionale porte l’aide au financement des audits qualité à hauteur de 40% du coût de l’audit. Seul 60% du coût de l’audit restant à la charge de l’OT.

Tout au long de votre démarche d’obtention de la Marque Qualité Tourisme ™ mais également après l’obtention de la Marque, la Fédération Régionale est disponible à tout moment pour vous apporter son aide et répondre à vos questions.

A votre demande, la Fédération Régionale se déplace sur site pour effectuer un Audit Blanc avant l’Audit final.

Pour toute information complémentaire

Marie CHARPENTIER (en congé maternité) / Pascale VIEUX BENEDETTI

mcharpentier@offices-tourisme-sud.fr / qualification@offices-tourisme-sud.fr

04 42 16 80 18

 

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