En 2020 : Accompagnement à la commercialisation des activités de loisirs par les Destinations – By Région Sud

Vous avez bénéficié d’un accompagnement de la Région Sud à l’achat d’un outil pour la commercialisation des activités de loisirs sur votre territoire. Parallèlement vous avez été ou vous êtes encore accompagné par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme & le Cabinet Id-Rezo (Mathieu VADOT) sur le déploiement de votre stratégie pour finaliser l’achat de votre outil.

En 2021 : Dispositif d’aide à la commercialisation des activités de loisirs et à la valorisation sur le web pour les Prestataires d’Activités – By Région Sud

Votre Fédération, toujours dans le cadre de cet accompagnement financé par la Région Sud à la commercialisation, nous avons organisé pour vos collaborateurs et vos socioprofessionnels un parcours qui alternait en ligne webinaire et ateliers conseils.

Les replays des webinaires sont toujours accessibles sur notre chaîne Yutube : https://www.youtube.com/channel/UCYH6ipEp6IO5psUdGsWUCnQ

 

En 2022 : Mise en synergies des prestataires d’activités avec leurs destinations

Nous vous proposons la mise en synergie de vos prestataires d’activités avec votre Destination pour les associer à votre stratégie e.marketing.

Un seul but : améliorer la lisibilité de l’offre d’activités de loisirs auprès du grand public & assurer un service sur mesure de « personal shopper » à vos visiteurs & clients. Une réelle plus value gagnant/gagnant qui pour vos prestataires boostera aussi leur C.A..

Programme :

Conception sur-mesure de ½ journées dédiées aux prestataires d’activités pour chacune des 12 destinations accompagnées par le dispositif régional d’appui à la commercialisation des activités

Objectifs possibles des ½ journées « prestataires d’activités >< destination » :

  • Appuyer la présentation du dispositif de commercialisation de la destination et le valoriser dans une approche globale centrée sur les besoins des prestataires.

> Idéal pour les destinations qui sont en phase de lancement d’un dispositif de commercialisation des activités et qui veulent mobiliser/recruter les prestataires d’activités de leur territoire.

  • Améliorer le niveau de compréhension des prestataires d’activités sur les enjeux de la digitalisation des ventes et les bénéfices d’une démarche collective à l’échelle de la destination.

> Idéal pour les destinations qui sont dans la phase de construction d’un dispositif de commercialisation des activités.

  • Augmenter le niveau technique des prestataires sur des sujets ciblés pour in fine améliorer l’efficacité de dispositif de commercialisation des activités de la destination.

> Idéal pour les destinations qui sont d’ores et déjà engagées dans un dispositif de commercialisation des activités.

  • Faire émerger de nouvelles prestations d’activités « expérientielles » avec les prestataires d’activités d’ores et déjà engagés dans le dispositif de commercialisation des activités de la destination.

> Idéal pour les destinations qui sont d’ores et déjà engagées dans un dispositif de commercialisation des activités.

  • Appuyer la destination sur les différentes problématiques qui peuvent émerger à la mise en œuvre de leur dispositif de commercialisation des activités.

> Exemples : Besoin de réviser le modèle économique initialement prévu. Faciliter la compréhension des équipes d’accueil (ou au CA de l’OT) sur le fait de faire évoluer les outils et pratique d’accueil pour la vente physique des activités. Besoin de conseil sur la mise en œuvre d’une stratégie marketing et de communication locale permettant de vendre davantage les activités aux clientèles en séjour (rubrique de séjour, plan de communication local, concept de communication, etc.)

  • Appuyer la destination dans la préparation de sa communication concernant le lancement de son dispositif de commercialisation.

> Exemples : appui à la rédaction des documents de présentation du dispositif. Appui à la préparation des supports de présentation à l’occasion d’une journée de lancement. Conseil sur les éléments de langage à utiliser pour mobiliser les prestataires d’activités. Conseil en matière de communication et de mise en réseau, etc.

Principes :

  • Définition en amont avec chaque destination des besoins propres à leur dispositif de commercialisation des activités.
  • Calage de la date et de l’intervenant.
  • Utilisation des différents formats possibles en ½ journée (voir ci-après).

Formats possibles des ½ journées :

  • Conférence-débat
  • Webinaire + questions-réponses en live
  • Ateliers de professionnalisation
  • Ateliers – retour d’expérience.
  • Ateliers de cocréation (ex : conception d’activités nouvelles « expérientielles »)
  • Conseil à distance ou en présentiel

Cibles :

  • Directeur et personnel en charge du dispositif de commercialisation des activités de la destination.
  • Chefs d’entreprise, directeurs, personnel en charge du marketing et/ou du commercial dans une entreprise de loisirs (activités, sites & musées, etc.)
  • Équipes d’accueil de la destination.
  • Conseil d’administration, bureau/élus de la destination.

 

Contact :

Aline COLLODELLO

acollodello@offices-tourisme-sud.fr

04 42 16 80 12