L’accessibilité pour tous

La Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées exige une pleine accessibilité pour l’ensemble des sites recevant du public, sites touristiques compris bien sûr depuis le 1er janvier 2015.

Les établissements recevant du public (ERP) depuis l’ordonnance du 26 septembre 2014 ont dû faire savoir à leurs préfectures s’ils sont accessibles ou pas. Dans la négative, ceux-ci ont déposé un agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) correspondant à l’engagement de réalisation des travaux dans un délai déterminé.

 

la marque « Destination pour tous »

Créée en 2013, cette marque a pour objectif de valoriser les territoires proposant une offre cohérente globale,

intégrant l’accessibilité des sites touristiques, mais facilitant aussi la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur le territoire concerné, ajoute au dispositif l’exigence complémentaire d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement.

L’Etat, lors du Conseil Interministériel du Tourisme qui s’est tenu le 19 janvier 2017 a annoncé qu’il renforce à compter de 2018, non seulement, l’accompagnement des plus petits hébergements touristiques dans leur mise en accessibilité, mais également, sa volonté de développer largement la marque « Destination pour tous » : La marque « Destination pour tous » sera attribuée début 2019 aux territoires et collectivités qui auront montré leur capacité à accueillir les touristes en situation de handicap, mais aussi les personnes à besoins spécifiques de mobilité, et à leur proposer des sites touristiques, des hébergements et des activités adaptés à leurs spécificité.

La marque Destination Pour Tous est attribuée dans le cadre d’un appel à candidature, pour 5 ans avec un programme prévisionnel d’un appel à candidature par an. Le territoire dispose alors de 12 à 18 mois pour envoyer sa candidature.

la marque Tourisme & Handicap

 Un symbole qui garantit à tous accueil, accessibilité & confort.

Présentation de la marque

Créé en 2001, la marque « Tourisme & Handicap » a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps (auditif, mental, moteur, mental et visuel) et de développer une offre touristique adaptée.

La marque « Tourisme & Handicap » constitue un facteur d’identification de l’accessibilité dans le secteur du tourisme. Elle permet à la structure de passer du « pouvoir accueillir » que valide la loi de 2015 sur l’accessibilité au « vouloir accueillir ». Tourisme et Handicap s’inscrit naturellement dans la construction d’une offre touristique d’un territoire engagé dans une démarche d’accessibilité universelle. La marque « Tourisme & Handicap » est une démarche de progrès et non une démarche commerciale.

Qui gère cette Marque d’Etat ?

C’est l’Association Tourisme et Handicaps (A.T.H.), chargée par le Ministère délégué au tourisme, de la coordination de la marque qui assure l’unité nationale du dispositif et la formation des évaluateurs qui se rendent sur les sites candidats à la labellisation.

Elle propose, en téléchargement libre, de nombreuses ressources documentaires (études, guides pratiques, listes de fournisseurs de matériels adaptés, cahiers des charges par type d’activité…) sur son site internet.

Objectif de la marque

L’objectif de la marque est d’apporter une information fiable, homogène et objective de l’accessibilité des hébergements et restaurants, des lieux de visites, les espaces de loisirs, les itinéraires de randonnées, les zones de baignades et les offices du tourisme pour tous les types de handicaps (auditif, mental, moteur, visuel).

Communication autour de la Marque Tourisme et Handicap

Se définir comme établissement accessible n’est pas suffisant. Pour être complète, l’information doit être détaillée. Etre accessible, c’est prévoir les conditions de communication et s’assurer que les informations sont comprises par tous.

Comment obtient-on cette marque ?

La démarche de labellisation est volontaire et gratuite.

Cette marque nationale est attribuée, pour deux ou plusieurs types de handicap, après évaluation de l’accessibilité des sites touristiques. L’évaluation repose sur des critères liés à l’architecture et aux équipements ainsi que sur la qualité de l’accueil et des services.

L’évaluation est réalisée pour les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). L’attribution de la marque porte au minimum sur 2 pictogrammes.

 

Nouveau site TH

La DGE a mis en ligne un site Internet grand public https://www.tourisme-handicap.gouv.fr afin de mieux faire connaître la Marque Tourisme et Handicap au grand public, c’est-à-dire à vous tous, les acteurs engagés dans la démarche d’un tourisme accessible proposant une offre touristique adaptée aux personnes handicapées et vous, qui voulez choisir vos vacances et vos loisirs en toute liberté et sécurité.

Ce site complète notre gamme d’information, qui jusqu’à maintenant avec « les marques nationales du tourisme » (Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap et Destination Pour Tous) s’adressait plutôt aux professionnels. Entrée unique tant pour le grand public que pour les professionnels, évaluateurs, etc, il a pour ambition de devenir l’annuaire officiel Tourisme & Handicap.

L’accompagnement de la FÉDÉRATION RÉGIONALE des offices de tourisme

La Fédération Régionale, dans le cadre de sa mission de sensibilisation et d’accompagnement aux démarches Qualité qui contribuent à offrir à l’ensemble de la clientèle touristique un accueil d’excellence, a développé deux formations intitulées Niveau I  « Accueil des personnes en situation de Handicap » & Niveau II « Mobiliser et accompagner les acteurs de son territoire pour une Destination pour Tous »  à l’attention des personnels des Offices de Tourisme.

Ces deux formations permettent de :

  1. répondre à l’accueil du public en situation de handicap, qu’il soit permanent ou temporaire,
  2. d’obtenir la marque d’Etat « Tourisme & Handicap »
  3. de sensibiliser les partenaires de l’office de tourisme (socioprofessionnels, collectivité) autour d’un projet commun pour que la destination devienne une « Destination pour Tous ».
  • Niveau 1
    Il permet d’accompagner le personnel en charge de la démarche dans sa structure pour répondre au cahier des charges et obtenir la Marque d’Etat -formation obligatoire-
  • Niveau 2
    Il permet d’inscrire la démarche dans la durée, de recenser et valoriser l’offre Tourisme & Handicap de son territoire, de mobiliser les acteurs de sa destination pour les accompagner pour une « Destination pour Tous ».
    Prérequis pour suivre le niveau 2, les stagiaires doivent avoir suivis la formation niveau 1 « accueillir les publics en situation de handicap »

Les marques d’Etat « Tourisme & Handicap » et « Destination pour Tous » sont une valeur ajouter pour les Offices de Tourisme et leur territoire pour la qualification de l’offre.

La Fédération Régionale, participe aux Commissions Départementales d’attribution de la marque organisées une à 2 fois par an par les services des Conseils Départementaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cela lui permet d’être au fait de l’actualité sur les évolutions éventuelles des Marques « Tourisme & Handicap » et « Destination pour Tous » ; et d’avoir un aperçu de l’ensemble de l’offre Touristique labellisée sur la Région.

Personne référente à la FÉDÉRATION

Marie CHARPENTIER

mcharpentier@offices-tourisme-sud.fr / qualification@offices-tourisme-sud.fr

04 42 16 80 18