© Valentin Pacaut – The Explorers – en partenariat avec la Région Sud et Atout France

La région Provence – Alpes – Côte d’Azur est la première destination nautique de France. La région est aussi très attractive à l’échelle européenne, tout comme sur la scène mondiale.

Le nautisme constitue une filière touristique transversale qui se compose de divers éléments et d’une pluralité d’acteurs qui se doivent de travailler ensemble pour améliorer le positionnement de la destination : sites naturels (plages, littoraux, eaux de baignade, îles, espaces protégés dont sites classés marins et littoraux), prestataires d’activités et de services, constructeurs de bateaux…


Le nautisme est une composante essentielle de l’identité maritime et culturelle de la région.

 

 

La Filière Nautisme et Plongée

La filière Nautisme et Plongée, dernière-née des filières Régionales a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs de la filière pour instaurer et développer une véritable stratégie transversale pour in fine mieux structurer l’offre (diagnostic et développement), monter en qualité de service pour construire et orchestrer une stratégie marketing à l’échelle Régionale qui englobe l’ensemble de l’offre pour une meilleure lisibilité et commercialisation en vue des J.O. de Paris 2024.

La Filière a présenté son plan d’actions 2021 – 2022 le 14 avril dernier en duplex depuis La-Londe-Les Maures.

Cette filière réunit tous les chefs de files Régionaux de la Plongée et du Nautisme aux côtés de la Région Sud et de l’ADT Var Tourisme, pilote de ce contrat de filière en étroite collaboration également avec le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Les enjeux de la Filière

© Valentin Pacaut / The Explorers – En partenariat avec la Région Sud et Atout France

La présentation a permis de revenir sur les grands enjeux et objectifs de la filière, à savoir :

•Recenser, structurer et qualifier l’offre existante
•Professionnaliser les acteurs de la filière
•Affirmer l’image nautique de la Région Sud
•Elargir la saison et déployer une approche familiale de découverte du milieu maritime, de bien-être, de santé…
•Définir une stratégie marketing en adéquation avec l’offre et les marchés
•Préparer et accompagner les conditions d’une relance de l’activité suite à la crise COVID
•S’appuyer sur l’accueil des épreuves olympiques de voile en 2024

La montée en compétence des acteurs

La Fédération Régionales des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur apporte ses compétences au plan d’actions par l’organisation de formations sur :

  • l’accueil des clientèles (langue étrangère, Tourisme & Handicap, accueil des scolaires) et,
  • l’accompagnement à la digitalisation de la commercialisation des activités.

Un programme de formations construit pour répondre aux besoins des professionnels de la filière.

Plus d’info sur www.frotsi-paca.fr

Médias attachés