Le 2 juin dernier, à Barcelonnette, dans la Vallée de l’Ubaye, s’est tenue l’Assemblée Générale de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de la Région Sud.
Retour sur cette journée d’échanges dans une vallée accueillante et verdoyante.
L’Assemblée Générale 2023
Cette journée a été l’occasion de faire le point sur les actions menées par la Fédération en 2022 et d’aborder les projets prévus cette année.
A l’ordre du jour de cette rencontre :
- Rapport moral du Président
- Approbation statutaires :
- Approbation du PV de l’Assemblée Générale du 15 mai 2022
- Rapport d’activité 2022
- Comptes annuels 2022
- Rapports du Trésorier & du Cabinet Expert-comptable
- Rapport du Commissaire aux Comptes
- Budget prévisionnel 2023
- Cotisations 2023
- Questions diverses :
- Information postes vacants Conseil d’Administration
- Présentation des résultats de l’enquête réseau « Diagnostic Social 2023 » par JPC Consultants
- Focus sur les dispositifs d’accompagnement – présentation par la Région Sud (disponible en téléchargement en fin d’article)
Rapport d’activité 2022
En 2022, nous avons réorganisé nos actions autour de 3 nouveaux axes : échanger & partager, progresser & se distinguer, s’informer & se former. Ceux-ci sont notre moteur pour faire évoluer notre offre de services, nos accompagnements, et continuer d’être à vos côtés pour vous épauler dans la construction, ensemble, d’un tourisme durable et raisonné.
Nous vous livrons ici les éléments clefs à ne pas manquer de nos actions menées en 2022 :
- Organisation de journées thématiques en présentiel : Qualité Tourisme et tourisme responsable en Région Sud.
- Lancement du Road Trip des OT en collaboration avec le CRT pour aller à votre rencontre, notamment pour faire le point sur vos orientations, plans d’action et projets et vous présenter les offres de service de nos structures et les dispositifs d’accompagnement de la Région.
- Déploiement d’un nouveau programme d’audits croisés en collaboration avec Provence Tourisme et Vaucluse Provence Attractivité. Cet outil d’animation de la démarche qualité au sein des Offices de Tourisme a rencontré un franc succès et les participants sont majoritairement prêts à renouveler l’expérience cette année.
- Mise à jour du diagnostic social régional en collaboration avec JPC Consultants
- Publication du Guide du Manager
- Préparation de l’évènement #CMonTheBeach
- Validation de l’audit de surveillance Qualiopi
Vous pouvez retrouver le Rapport d’Activité 2022 complet en téléchargement en fin d’article.
Plan d’action 2023
Animation du réseau
En 2023 nous mettons l’accent sur l’animation réseau pour renforcer nos liens et la dynamique collective. C’est pourquoi nous développons de nouveaux rendez-vous que vous retrouverez tout au long de l’année :
Les Blablas FROT
Un rendez-vous régulier entre pairs pour échanger sur vos problématiques métier et partager « vos tops » et « vos flops ».
Les webinaires « L’Œil de l’Expert »
“L’œil de l’expert”: ce sont nos nouveaux rendez-vous en matinale,100% en ligne, 100% gratuit
1h animée par un expert métier pour parler tourisme et décrypter des sujets en résonance avec vos métiers (une tendance, un outil, une méthode,…) ou avec nos thématiques de formation.
Des webinaires thématiques pratiques conçus pour découvrir, comprendre, s’inspirer, nourrir vos réflexions et en tirer profit dans vos pratiques professionnelles.
Les journées découvertes
Des journées en immersion dans un Office de Tourisme pour découvrir son organisation et espace de travail, ses pratiques puis participer à des ateliers et tables rondes sur les problématiques et enjeux identifiés par le réseau.
Des journées clubs et thématiques
A l’image de la journée Qualité Tourisme, nous lançons de nouvelles journées clubs pour les référent·es Tourisme & Handicap, l’offre d’hébergement et les directions.
Accompagnement du réseau : RSE & transition durable
En parallèle, nous avons créer un nouveau poste au sein de l’équipe pour vous accompagner en RSE et dans la transition durable de vos structures. Pascale, sera votre interlocutrice privilégiée sur toutes ces questions et vous proposera :
- Un accompagnement sur 9 jours impliquant toute l’équipe de l’OT
- Un kit d’outils pour vous aider dans le suivi et la mesure de vos actions
- Des outils, de la méthodologie et de l’information pour nourrir vos réflexions
- Des animations « Fresque du climat«
- Des rencontres
Un outil pour accompagner vos socioprofessionnels dans la professionnalisation
Faire monter en compétence sur un socle commun sur les fondamentaux du digital, la transition durable et l’accueil d’excellence des clientèles étrangères, c’est l’objectif de la Fabrik’ des compétences tourisme By Région Sud.
Leur donner les clés pour qu’ils s’inscrivent dans vos projets et stratégie de territoire : positionnement, valeurs, engagement du territoire, stratégie marketing de la Destination.
La Fabrik’ des Compétences Tourisme by Région Sud
Marketing Digital
Un parcours en 3 parties :
- Les fondamentaux
- Une connaissance par filière (Hotel, HPA, Prestataire d’activité, loueurs de meublés, MICE, OT)
- Un parcours d’approfondissement par filière
Tourisme Durable
Un parcours en 2 temps :
- Les fondamentaux
- Le top 10 des actions à mettre en œuvre par filière (Hôtellerie, restauration, HPA, MICE, prestataire d’activité, OT
Approche interculturelle immersive d’une clientèle étrangère
Un perfectionnement de la langue étrangère par de la pratique orale tout en s’appropriant les valeurs des marques Régionales
3 cultures décryptées :
- Anglophone
- Germanique
- Italienne
Plus d’informations à venir très prochainement.
Autres actions phares de 2023
- Lancement de la mise à jour du baromètre du tourisme digital au deuxième semestre. Ce diagnostic permet de faire un point votre pratique numérique (RH / budget / outils utilisés, etc…) et son impact sur votre stratégie pour être fort de propositions auprès de la Région pour les dispositifs d’accompagnements ou mutualisation d’outils à proposer.
- Finalisation de la refonte du site internet de la Fédération, et évolution des contenus proposés, pour en faire un véritable site-outil de référence pour le réseau.
Diagnostic Social Régional 2022 / 2023
Les chiffres clefs du réseau
Les résultats détaillés de l’enquête vous seront envoyés au second semestre 2023 sous forme d’un livret d’analyse.
Dispositifs d’accompagnement de la Région
La Région a notamment présenté ses différents dispositifs d’accompagnement à destination des acteurs du tourisme :
- INVESTour : un prêt participatif pour renforcer les fonds propres des entreprises du tourisme.
- Soutien à l’hébergement touristique : une aide pour soutenir une offre d’hébergement marchand de qualité, exemplaire et environnementale (rénovation, montée en gamme, diversification de l’offre).
- Attract Congresses and Events (ACE) : un appel à projet pour capter et soutenir de grands évènements professionnels.
- Territoires touristiques d’avenir (TTA) : un accompagnement et soutien financier des transitions numérique et environnementale pour les Organismes de Gestion de Destination.
- Sites touristiques exemplaires (Sitex) : un appel à projets consacré à l’expérience client, la mise en valeur du tourisme et à la gestion des flux destiné aux collectivités, structure gestionnaire de site, d’espace naturel / culturel, association, OT.
Retrouvez plus d’information et l’ensemble des aides à votre disposition sur Entreprises Le Portail (site officielle de la Région Sud) ou directement dans le PDF de présentation à télécharger en bas de cet article.