Pourquoi avez-vous tout intérêt à vous engager dans une démarche RSE ?

 

Il n’aura échappé à personne que nombre de changements se sont opérés depuis quelques années dans notre microcosme touristique, et bien au-delà …

Le dérèglement climatique dont on nous parle depuis bien longtemps, vécu comme une fiction aux effets virtuels par un trop grand nombre d’acteurs, est aujourd’hui un problème bien réel avec lequel il nous faudra composer sur le long terme. Les changements que cela induit sur nos territoires mais également sur les comportements de consommation de nos clientèles, nous obligent à réfléchir sur la pertinence de nos actions. Le secteur du tourisme doit donc accélérer sa mutation et se réinventer pour continuer à offrir une expérience positive mais bel et bien ancrée dans la réalité de son époque.

Dans ce contexte, développer un tourisme responsable est devenu un enjeu essentiel. Les Offices de Tourisme ont, à coup sûr, un rôle clé à jouer pour encourager les décideurs et les entreprises de leurs territoires à adopter des pratiques adaptées à la situation.

Mais par où commencer ?

S’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) peut constituer une 1ère étape qui mettra votre organisation en orbite vers une transition réussie, et vous donnera une légitimité pour impulser une dynamique durable au sein de votre destination. 

1er constat : Vers une neutralité carbone d’ici à 2050

…, La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. … . Elle a deux ambitions : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français. Les décideurs publics, à l’échelle nationale comme territoriale, doivent la prendre en compte.
Source : Ministère de la transition écologique

2ème constat : Le tourisme, un secteur clé dans la stratégie nationale bas carbone de la France.

Le secteur tourisme est à l’origine de 11% de l’inventaire national des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) de la France, pour 7,4% du PIB.
Source : ADEME

En effet, selon un rapport de l’ADEME publié en 2021, le tourisme en France a émis 118 millions de tonnes de CO2 équivalent en 2018, total correspondant aux émissions de carbone annuelles de 11 millions de français, ainsi qu’aux émissions annuelles directes des régions Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bretagne réunies.

Source : ADEME – Bilan 2021 GES Tourisme

 

Et vous, connaissez-vous l’empreinte carbone de votre structure ? Et de votre destination ?

La démarche RSE : vers une
organisation plus vertueuse

Le concept de RSE est né dans les années 50 aux Etats-Unis et s’est développé en Europe dans les années 90.

La Commission européenne la définit comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Il s’agit donc de la contribution des entreprises au développement durable. L’idée est d’être économiquement viable tout en ayant un minimum d’impacts négatifs sur la société (environnement, humains…).

Elle repose sur 3 piliers fondamentaux :

  • Le social
  • L’environnement
  • L’économie

 

C’est avant tout une démarche volontaire et pérenne, intégrant l’ensemble des parties prenantes identifiées au sein de la structure concernée, s’appuyant sur l’intelligence collective et, à l’image d’autres démarches de progrès, sur l’amélioration continue des actions mises en œuvre.

Elle s’inscrit donc dans la durée et pose des questions de fond sur l’organisation interne des structures qui s’engagent, leur permettant de se définir via une raison d’être en adéquation totale avec leur éthique et leur philosophie.

Afin d’avoir une portée significative et d’obtenir l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes, il convient donc de se lancer dans cette démarche avec une réelle conviction, et de surtout éviter de tomber dans le greenwashing.

Et l’Office de Tourisme dans tout ça ?

Les Offices de tourisme sont des acteurs clés du développement touristique local. Ils fournissent des informations, des services et des activités pour les visiteurs et les habitants de leur région, et sont souvent les 1ers réceptifs de leur territoire. Ils participent activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques touristiques, en lien direct avec les élus et décideurs de leurs zones de compétence. Enfin, ils animent leur réseau de socio pros par le biais de mise à disposition de nombreux outils, notamment de communication.

Ils disposent donc de tous les atouts pour contribuer à la durabilité de ce secteur, et s’assurer de sa compatibilité avec les défis environnementaux, économiques et sociétaux de notre temps.

Mais comment concilier le besoin de liberté, essence même du concept de vacances, tout en accompagnant sa destination et ses clientèles vers des pratiques touristiques plus respectueuses du bien commun ?

La démarche RSE constitue bel et bien une opportunité pour répondre à ces problématiques car en s’y engageant, les Offices de Tourisme peuvent non seulement renforcer leur image auprès des visiteurs et des partenaires locaux, mais également bénéficier de nombreux avantages au sein même de leur structure.

Quels sont les enjeux d’une
démarche RSE et pourquoi se lancer ?

Une démarche bénéfique pour votre organisation

Bien menée, cette démarche vous permet de retirer de réels bénéfices pour votre organisation interne et votre productivité.

1/ Des équipes plus motivées grâce à une qualité de vie au travail améliorée

  • Vous fédérez vos collaborateurs autour d’un projet commun, porteur de sens, renforçant ainsi la cohésion d’équipe,
  • Vous fidélisez vos équipes, plus impliquées et confiantes dans le fonctionnement de votre organisation,
  • Vous favorisez le recrutement de nouveaux collaborateurs par une attractivité renforcée de votre structure.

 

2/ Un fonctionnement général optimisé

 

  • Vous repensez vos charges et développez des pratiques durables, comme l’adoption des écogestes. Cela peut vous aider à réduire vos coûts opérationnels (consommation d’énergie, d’eau, gestion des déchets…),
  • Vous êtes dans une logique d’anticipation. Cela facilite votre gestion que ce soit par rapport à des démarches déjà en place telles que Qualité Tourisme, ou en prévision des évolutions de réglementation.

 

A retenir : Vous ne générez pas de temps de travail supplémentaire. Vous apportez des modifications à votre fonctionnement dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail et l’efficacité professionnelle.

une démarche qui vous rend légitime

Une fois mise en place et bien communiquée, elle vous permet d’asseoir votre légitimité en tant qu’acteur incontournable de la politique de développement du Tourisme Responsable de votre territoire.

1/ Un fonctionnement adapté aux conséquences environnementales

  • Vous démontrez votre capacité d’adaptation au contexte environnemental, votre aptitude à accompagner les changements induits par ce dernier, et à sensibiliser les publics impactés (visiteurs, socio pros, habitants, décideurs…),
  • Vous répondez aux exigences des clientèles qui sont de plus en plus soucieuses de l’impact environnemental et social de leurs choix de voyage.

2/ Être valeur d’exemple auprès des acteurs touristiques de votre destination et impulser la démarche sur le territoire

  • Vous améliorez votre réputation auprès des visiteurs, mais également de vos partenaires privés et institutionnels. Vous renforcez vos relations et favorisez la création de partenariats durables et bénéfiques,
  • Vous participez à l’amélioration de la qualité de vie sur votre destination en soutenant et favorisant le développement d’actions tangibles en matière de tourisme durable.

A terme, vous contribuez à l’émergence de destinations touristiques vertueuses et renforcez votre attractivité.

Qu’est-ce que cela induit ?

Vous l’imaginez bien, vous allez vous engager dans le processus commun à toutes les démarche de progrès :

  • Identification des acteurs
  • Diagnostic RSE
  • Définition de votre stratégie, des objectifs RSE et du plan d’action
  • Définition de votre raison d’être
  • Identification des compétences à activer
  • Mise en œuvre, mesure des actions, bilan et réajustements 

Le tout dans une logique de cycle continu et de pérennité du travail engagé.

Quelques conseils à ne pas négliger

1/ Sur l’implication des parties prenantes 🤝

Dans une démarche RSE, toutes les parties prenantes, internes et externes, des salariés à l’organe de gouvernance, des visiteurs (ou clients) aux fournisseurs en passant par les habitants permanents et le contexte environnemental du territoire, doivent être intégrées dans la réflexion avec le même niveau de considération.

Leur identification est donc essentielle, de même que la réelle prise en compte de leur opinion, pour aboutir à la définition d’une stratégie RSE pertinente et efficace, remportant l’adhésion de chacun.

1 personne de votre organisation (voire 2) devra être identifiée comme référent.e RSE pour animer et suivre le dossier et faire le lien avec l’ensemble des parties prenantes tout au long de la démarche.

De plus, vous pouvez vous faire accompagner par un intervenant externe à votre organisation.

2/ Sur l’importance d’établir votre bilan carbone ✈️

L’un des piliers de la RSE est, comme nous l’avons déjà indiqué, l’environnement. Être en mesure de définir clairement ce que nos activités génèrent en GES, de manière directe ou indirecte, permet d’évaluer notre impact sur le climat.

La réalisation du bilan carbone permet de mesurer nos émissions de GES pour chacune de nos actions, et de pouvoir arbitrer sur les choix à effectuer pour les réduire, et de limiter progressivement sa dépendance énergétique. 

Ce bilan permet également à l’ensemble de l’équipe de prendre conscience de cet impact et de mieux interpréter en quoi la participation de chacun aura son importance. L’action collective a de meilleures chances de se concrétiser, et la décarbonisation de la structure peut commencer sous de meilleurs auspices.

3/ Sur la définition de votre Raison d’être ♻️

Vous l’aurez compris, la démarche RSE permet à une organisation de se poser des questions de fond, notamment, celles de son utilité réelle, du sens de son existence et de ses actions. 

Dès lors, on comprend mieux pourquoi la réflexion doit automatiquement être collective, de même que l’importance de l’honnêteté intellectuelle de la démarche. 

Ainsi, la formule (phrase plus ou moins longue) que vous choisirez en équipe pour vous définir, avec l’approbation des parties prenantes, devra marquer votre identité profonde, sorte de mantra dont votre stratégie devra découler.

4/ Sur l’identification des compétences à mettre en œuvre ou à renforcer 💪

L’adoption d’une démarche RSE va nécessairement entraîner des modifications dans votre fonctionnement interne. Lors de votre diagnostic, et en fonction des objectifs que vous allez vous fixer, des besoins nouveaux sont susceptibles d’émerger.

Il conviendra certainement d’ajuster le niveau de compétence de vos équipes. Un plan de formation adapté sera probablement à mettre en place, sur différentes thématiques dont la liste ne saurait être exhaustive.

En voici quelques exemples :

Pour un management de projet éclairé :

Mieux comprendre ses équipes, ses partenaires, ses visiteurs, c’est se donner les moyens de mieux répondre à leurs attentes.

En effet, qui dit « amélioration de la qualité de vie au travail » dit « savoir s’adapter aux évolutions des attentes de nos parties prenantes ».

Capacités d’adaptation et d’écoute, maitrise des techniques de communication, bonne gestion du temps…, sont autant de fondamentaux qu’il vous faudra approfondir pour optimiser la gestion de votre démarche. Cela vous permettra notamment, d’optimiser votre efficacité en matière de :

  •     Animation de temps de travaux collectifs
  •     Animation et accompagnement de réseau
  •     Management et gestion d’équipe / RH
  •     Collaboration/communication sur de la gestion de projet
  •     Gestion de conflits et résolution de problèmes
  •    

Pour définir des méthodologies et des outils adaptés :

Qui dit « modification de fonctionnement » dit « adaptation au changement ». Là encore, l’ensemble de vos services peut être potentiellement impacté.

Comment adapter ses process de communication aux réalités du numérique propre ? Comment calcule-t-on précisément son empreinte carbone et quels leviers actionnent-on pour la réduire ? Quelle est ma marge de manœuvre pour choisir les fournisseurs qui répondront à mon nouveau positionnement ?… sont autant de questions auxquelles vous devrez répondre pour avancer dans votre démarche.

En conclusion

L’approche RSE est une démarche :

  • Volontaire
  • Collective
  • Pas à pas
  • Fédératrice et porteuse de sens
  • En adéquation avec les enjeux actuels de notre secteur d’activités
  • Idéale pour vous aider à impulser une dynamique touristique responsable et durable sur votre territoire

L’adopter peut offrir de nombreux avantages. Quand elle est menée avec sérieux et conviction, elle constitue un choix gagnant-gagnant pour l’ensemble des parties prenantes.

A la FR.OT Région Sud, nous sommes convaincus de son importance et nous mettons tout en œuvre pour amener les Offices de Tourisme qui le souhaitent, à s’engager dans cette voie. A cet effet, nous proposons un nouveau service d’accompagnement pour vous aider à développer des stratégies de RSE adaptées à vos besoins et à vos objectifs.

En parallèle, et pour accompagner sa mise en œuvre, de nombreux services sont déjà à votre disposition ou en développement pour un démarrage dans ces prochains mois :

  • Un programme de formation cohérent et adapté à chaque métier à l’intérieur de vos structures
  • Une animation de réseau étudiée : journée du tourisme responsable, webinaires, ateliers, blablas FROT
  • Lancement de la plateforme de formation en ligne La Fabrik’ des Compétences Tourisme By Région Sud, dédiée à l’animation de vos pros pour vous aider à accompagner leur montée en compétence sur ces problématiques
  • Et bien-sûr, une veille permanente et des réponses personnalisées sur l’ensemble des sujets évoqués !

Alors, prêts à devenir des champions de la durabilité dans le secteur touristique ?

Article rédigé par Pascale BENEDETTI-VIEUX
Chargée de mission transition durable, FR.OT Région Sud

Quelques ressources Pour aller plus loin …

POUR se FORMER, la FR.OT VOUS CONSEILLE :

Intégrer une démarche RSE dans son management d’équipe

Bénéficiez d’outils pratiques et concrets pour faire évoluer votre  management d’équipe en intégrant une démarche RSE

 

Manager et gérer un projet en équipe

Adoptez une nouvelle forme agile d’organisation du travail pour faciliter la coopération !

 

 

Mieux communiquer pour renforcer la collaboration 

Apprenez à créer l’alliance, désamorcer le conflit, et à construire des messages de manière stratégique pour mieux travailler en équipe

 

 

Développer des pratiques collaboratives grâce à l’intelligence collective

Une formation où il sera question d’une nouvelle organisation du travail, de la place qu’on souhaite donner au collectif, de l’accompagnement aux relations et à la cohésion d’équipe autour de l’intelligence collective

 

Mieux appréhender et gérer les situations conflictuelles

Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine. Faire face à ces situations demande de comprendre les mécanismes du conflit et de savoir choisir la meilleure solution pour maintenir un climat de travail serein. Outils et clés vous seront donnés