Quelques chiffres sur l’activité des Offices de Tourisme :

– 12 millions de touristes accueillis par an dans leurs locaux,

– 15 millions de documents édités,

– 50 millions d’€ de chiffre d’affaires,

– 48 000 adhérents, 6 000 administrateurs.

2 100 emplois sur la région, dont 6 agents sur 10 en C.D.I.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur concentre à elle seule 10 % du nombre total des Offices de Tourisme en France.

Une des premières, si ce n’est la première Fédération Régionale du réseau national des Offices de Tourisme. Sa date de création : le 7 mai 1921, notre Fédération Régionale se nomme alors la Fédération des Syndicats d’Initiative de Provence. C’est toujours une association Loi 1901. Son siège statutaire est aujourd’hui sis 300, avenue Giuseppe Verdi 13605 Aix en Provence, au sein des locaux de l’Office de Tourisme (ville au carrefour des autoroutes régionales).

Elle est composée à ce jour, des six départements de la région Provence Alpes Côte d’Azur :

  • Alpes de Haute Provence
  • Hautes Alpes
  • Alpes Maritimes
  • Bouches du Rhône
  • Var
  • Vaucluse

Sa gouvernance est composée d’un conseil d’administration de 32 membres, (32 titulaires et 5 membres de droits), correspondant à un panel très représentatif des différents types de tourisme : stations de montagne, de littoral, de tourisme urbain ou de tourisme vert.

Elle représente un réseau de 120 organismes locaux de tourisme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le 6 avril 2018 votre FROTSI est devenue Fédération Régionale des Offices de Tourisme (F.R.OT) Provence-Alpes-Côte d’Azur et a intégrée au sein de son Conseil d’Administration les nouvelles structures touristiques qui sont apparues depuis le 1er janvier 2017, suite à la loi NOTRE.

SES MISSIONS

A l’origine, les « FROTSI » étaient principalement le relais de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme, chargées de collecter les cotisations nationales et de représenter les organismes locaux de tourisme au plan régional. Mais, dès les premières lois sur la décentralisation qui ont attribué aux régions la compétence « Formation », les Fédérations Régionales des Offices de tourisme ont eu pour mission de mettre en place des Plans Régionaux de Formation, qui se sont avérés plus ou moins importants selon les moyens, tant au plan humain que financier (attribués par les Régions essentiellement).

Jusqu’en 2009, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur avait des moyens limités et un conseil d’administration peu concerné. En juin 2009, la Région Sud, avec l’aide de l’Etat, a pris en charge une étude de restructuration qui a permis la mise en place d’une nouvelle équipe, qui, consciente de l’évolution des pratiques en matière de développement touristique et soucieuse d’optimiser son rôle de soutien, de coordonnateur et d’accompagnateur des Offices de Tourisme, a engagé une phase de restructuration et de repositionnement pour :

  • une plus grande représentativité de tous les organismes locaux de tourisme,
  • des missions confirmées et à développer, principalement dans le domaine de la formation permanente des personnels et la professionnalisation du secteur,
  • la mise en place de nouveaux axes d’actions, principalement dans les domaines de la qualification des organismes locaux de tourisme et des prestations par eux proposées, la prise en compte du E-Tourisme.

Outre cette mission de professionnalisation, la Fédération Régionale assure auprès de ses adhérents en tant que Relais Territorial d’Offices de Tourisme de France, une mission de conseils et d’accompagnement dans le cadre :

  • de l’obtention de la marque Qualité Tourisme ou la certification Afnor Services ;
  • de l’obtention du label Tourisme et Handicap et des Destinations accessibles ;
  • de la prise de conscience de l’importance d’impulser des démarches de progrès en faveur du développement du « tourisme durable » ;
  • de la structuration des territoires, dont la loi NOTRe, en partenariat avec les élus locaux pour des regroupements pertinents et cohérents d’Offices de Tourisme
  • de la mise en œuvre d’un observatoire du réseau des organismes locaux de tourisme de la région Provence Alpes Côte d’Azur.