Ce n’est un secret pour personne, ces 10 dernières années, le marché du tourisme s’est transformé en profondeur et durablement, notamment grâce à la révolution numérique en marche et à l’apparition de nouveaux modèles économiques. Relever ce défi pour répondre aux attentes et aux usages des touristes aujourd’hui est devenu un challenge fondamental pour les acteurs de la filière. Les formations tourisme de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur apportent des solutions en matière de montée en compétences et d’accompagnement au changement.
Les Offices de Tourisme doivent, pour cela, intégrer constamment et avec pertinence de nouvelles compétences qui leur permettront de mettre en œuvre les stratégies en actionnant les bons leviers. La formation professionnelle développée pour leurs salariés, pour l’assimilation de ces nouvelles compétences, prend ici une dimension majeure.
La FROT Région Sud s’inscrit dans une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l’accessibilité de nos formations.
Une offre de formations évolutive
Organisme de formation depuis 1993 et certifié Qualiopi depuis Septembre 2020, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur produit annuellement un plan de formations qui s’adresse à l’ensemble des personnels des organismes locaux de tourisme régional ainsi qu’aux différents professionnels de la filière en Région.
Notre catalogue de formations couvre tous les champs des métiers du tourisme: de l’accueil à la communication, du marketing territorial à la commercialisation de produits touristiques, du management aux démarches de progrès, du développement durable à l’utilisation des intelligences artificielles.
Des formations métiers pensées et spécifiquement conçues pour les professionnels et institutionnels du tourisme afin de leur permettre de renforcer ou développer de nouvelles compétences au profit de leur environnement professionnel.
Toutes nos formations sont accessibles selon les modalités suivantes :
- En inter-entreprises, c’est-à-dire en groupes de stagiaires provenant de différentes entreprises
- En intra-entreprise, c’est-à-dire en groupes de stagiaire de la même entreprise
- En cours individuel (one to one) pour les formations Bureautique et Langues étrangères
Nos formations peuvent avoir lieu :
- En présentiel dans nos locaux à Aix-en-Provence ou dans les locaux de votre entreprise sur demande
- En distanciel (classe virtuelle)
- En mixte : alternance de sessions de formation en présentiel et distanciel
- En hybride (au cas par cas): une partie des stagiaires suit la formation en présentiel alors qu’une l’autre partie suit les cours en distanciel
Une offre de formation certifiante
Depuis maintenant cinq ans, la Fédération a développé une offre de formation certifiante sur une thématique essentielle des métiers du tourisme : l’Accueil. Ce cursus long permet la reconnaissance et la validation des compétences Métiers pour l’avenir professionnel des salariés.
La Fédération Régionale a déjà formé 4 promos pour le Référent des Accueils Touristiques, formation certifiante.
Ces formations sont organisées en mode « Formation-Action » qui prend comme support la réalité professionnelle des participants au lieu de travailler sur des sujets théoriques. Ainsi, ces formations sont doublement bénéfiques, car elles permettent de faire évoluer en temps réel les pratiques et outils de chacun :
- reconnaissance métier pour le salarié,
- définition du Schéma d’Accueil Touristique de la Destination avec plan d’actions pour l’entreprise.
Se former avec la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’accès à nos formations peut être initié à votre initiative ou par votre employeur, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi.
- Catalogue de formation
Les sessions de formations sont consultables en ligne à tout moment depuis notre catalogue. Elles sont consultables par thématiques ou par le calendrier des sessions - Inscriptions :
L’inscription à nos formations s’effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.
Une fois votre demande d’inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d’emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement.Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L’inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants à la session.
Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d’autopositionnement au regard des objectifs de la formation.
- Demande de prise en charge :
En même temps que l’inscription à la formation choisie, pour les Offices de Tourisme de droit privé, vous devez faire une demande de prise en charge à l’AFDAS en vous connectant sur votre portail MyA avec les identifiants de connexion de votre structure que vous avez reçu dès lors que vous avez créé votre compte. Lors de votre demande de prise en charge il vous sera demandé de renseigner le numéro de déclaration de l’organisme de formation de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur : n° 93130376713.
La demande de prise en charge doit être effectuée à minima 30 jours avant la date de formation.
Liens utiles :