Deux séminaires d’échanges territoriaux ont été organisés les 13 et 16 novembre 2017. Cette invitation du Président de la Région, en partenariat avec Office de Tourisme de France (cf présentation ci-dessous) s’adressait à l’ensemble des élus de la Région.
Madame Jennifer SALLES-BARBOSA, Présidente de la Commission Tourisme du Conseil régional, a présenté l’appel à manifestation d’intérêt « Destinations infrarégionales ».
Cet AMI, fait partie du programme opérationnel Smart Destinations. Il vise à mailler le territoire régional autour de destinations infrarégionales fortes, connectées, attractives et adossées aux trois marques monde (Provence, Alpes, Côte d’Azur France).
Destinations infrarégionales & marques Provence, Alpes, Côte d’Azur France
Ce maillage constitue un enjeu majeur pour notre région pour :
- proposer une offre riche,
- une offre diversifiée,
- une offre visible,
- une offre performante,
- et reprendre des parts de marchés face à une concurrence toujours plus forte.
Cet objectif s’inscrit dans l’axe 1 « Renouveler l’attractivité des destinations » du Plan de croissance de l’économie touristique (Schéma régional de développement touristique 2017-2022).
Plus précisément, ces destinations infrarégionales doivent permettre de :
- fédérer l’ensemble des acteurs potentiels (institutionnels, socio-professionnels, entreprises, habitants…) pour construire un projet de destination touristique de qualité et durable en mobilisant l’intelligence collective au-delà des frontières administratives,
- accompagner les destinations tout au long de leurs transitions numériques avec l’aide d’une plateforme commune (Apidae) et d’une stratégie qui intègre les données clients (outil unique de Gestion de la Relation Clients), le Big Data, les sites collaboratifs, l’intelligence artificielle, la diffusion de données, la e-réputation des territoires et des destinations…
Pour candidater
Veuillez télécharger, ci-dessous, le règlement de l’appel à manifestation d’intérêt et le dossier de candidature.
Déroulement de la sélection
Les candidatures réceptionnées seront examinées et sélectionnées par un comité d’experts puis proposées au vote de l’assemblée délibérante de la Région.
Les destinations ainsi retenues pourraient bénéficier d’un soutien financier régional selon des critères définis dans le cadre d’intervention également ci-dessous.
Afin de favoriser un développement pérenne de chacune des destinations, les partenaires seront amenés à signer une convention avec la Région qui définira les modalités de gouvernance, de co-financements, d’observation, les marges de progrès, les objectifs de croissance de la destination ainsi que sa contribution aux trois marques monde et à la performance du Plan de croissance de l’économie touristique.
Date limite de dépôt des candidatures
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 30 avril 2018.
Pour les territoires qui n’auront pas pu candidater dans le délai imparti, et selon le nombre de destinations retenues à l’issue du présent appel à manifestation d’intérêt, un second appel à manifestation d’intérêt devrait être lancé à partir du second semestre 2018 .
Le service attractivité et Tourisme vous encourage vivement à vous mobiliser collectivement autour de cette démarche, unique en France, dont le succès dépendra de votre implication.