La RSE décodée : ce que tout Office de Tourisme devrait savoir

Mettre en place une stratégie RSE au sein de son office de tourisme, c’est avant tout bien comprendre de quoi on parle.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne la prise en compte au sein de sa structure des enjeux du développement durable, tant en matière sociale qu’en matière économique et environnementale.

En d’autres termes, mettre en place une démarche RSE revient à faire de son office de tourisme, un office de tourisme responsable.

Mais concrètement, être responsable, qu’est-ce que ça signifie ?

  • Être responsable, c’est d’abord avoir un minimum d’impacts négatifs et un maximum d’impacts positifs
  • Être responsable, c’est aussi faire du bien à l’environnement et à la société
  • Être responsable, c’est être rentable
  • Enfin, être responsable, c’est être durable au sens propre, dans le temps, sur le long terme

Eh oui, vous l’aurez compris, la RSE et le développement durable ne concernent pas que l’écologie ! 😉

La RSE couvre un large éventail d’actions, allant de l’audit de la consommation énergétique à la promotion de l’égalité, en passant par le recyclage ou le soutien aux circuits courts. Chaque structure peut identifier les mesures les plus pertinentes à adopter selon ses spécificités et ses objectifs.

Un Office de Tourisme engagé dans une démarche RSE ... Est innovant, est attractif, développe les circuits courts et les achats responsables, favorise l'emploi sur son territoire, développe sa compétitivité, respecte l'environnement, favorise l'égalité et la diversité, favorise la sécurité et le bien-être au travail, contribue à la transition énergétique, favorise le développement de l'économie circulaire, lutte contre la corruption, est ouvert au dialogue et collaboratif, est dans l'anticipation et la maitrise des risques.

A noter : on parle de RSE pour les entreprises, et de RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) pour les organisations.

Les avantages concrets de la RSE pour un Office de Tourisme

En tant qu’office du tourisme, intégrer la RSE dans votre stratégie, signifie contribuer à une économie locale dynamique et responsable, favorisant les expériences authentiques et respectueuses pour les visiteurs et les habitants de votre territoire.

La mise en œuvre d’une démarche RSE peut effrayer de prime abord, mais les bénéfices que votre office de tourisme en retirera sont significatifs :

Habitants, partenaires et visiteurs

  • Améliorer la qualité de vie sur sa destination et renforcer ses liens avec les habitants
  • Consolider ses relations avec ses partenaires fournisseurs
  • Offrir une meilleure expérience client, plus authentique et moins impactante pour notre environnement (au sens large)
  • Améliorer sa réputation et fidéliser sa clientèle, en instaurant (ou restaurant) un lien de confiance avec les voyageurs, de plus en plus exigeants sur la transparence des entreprises et conscients des enjeux du développement durable

Salariés, performance et avenir

  • Favoriser la qualité de vie au travail et améliorer l’engagement et la satisfaction de ses salariés
  • Réduire ses coûts et optimiser sa performance sur le long terme (par exemple réduire sa consommation en eau et en électricité ; diminuer les coûts de recrutement lié au turnover ; etc.)
  • Anticiper l’avenir en s’adaptant dès aujourd’hui aux changements des années à venir (environnementaux, sociaux, juridiques, etc.)

En se positionnant comme un acteur responsable, l’office de tourisme contribue à un avenir plus durable pour le tourisme et renforce son attractivité.

A noter : cette démarche n’est aujourd’hui pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée par toute l’équipe de votre Fédération ! D’ailleurs, saviez-vous que votre Fédération s’est elle aussi lancée dans l’aventure ? 🌿

Votre Fédération vous accompagne pour vous lancer en toute sérénité

Votre Fédération vous accompagne pour vous initier à la démarche RSE et faire entrer votre office de tourisme dans une logique responsable et durable.

Un accompagnement sur mesure pour les offices de tourisme

Accompagnement RSE pour les offices de tourisme : Des outils 100% conçus pour les OGD, créés par la OTN (fédération des OT de Normandie), avec un cabinet conseil expert et 9 offices de tourisme pilotes aux budgets et statuts diversifiés, et divers formats et territoires.

Vous serez suivi pas à pas et conseillé pour mettre en place le point de départ de la démarche RSE de votre office de tourisme :

  • Comprendre les fondamentaux et enjeux de la RSE
  • Identifier et définir le rôle du référent RSE de votre Office de Tourisme
  • Sensibiliser et impliquer l’ensemble de votre équipe
  • Identifier vos impacts et comprendre les enjeux pour votre structure, vos parties prenantes et votre destination
  • Définir des objectifs précis, une stratégie et un plan d’actions
  • Acquérir une méthodologie et des outils
  • Mettre concrètement en place votre démarche

Cet accompagnement vous permet de bénéficier d’un regard extérieur neutre et objectif pour se concentrer collectivement vers un objectif durable !

Le seul kit outil RSE entièrement adapté aux offices de tourisme !

Un kit outils complet sera mis à votre disposition tout au long du processus pour vous apporter une aide à l’inspiration et une ligne méthodologique :

  • Grille d’autodiagnostic pour définir votre degré de maturité sur les questions liées au développement durable dans vos pratiques quotidiennes
  • Fiches thématiques (écogestes, événementiel responsable, communication responsable, etc.)
  • Outils de mesure de la qualité de vie au travail
  • Guide de bonnes pratiques
  • Outils pour faciliter et mesure l’engagement de vos socio-pros
  • Tableaux de bord
  • etc.

L’accompagnement en bref

Agenda

9 jours d’accompagnement répartis sur 1 an en moyenne, en suivant votre propre rythme.

Tarif

300€ / jour

(frais de déplacement en sus.)

Prise en charge label RSE

Des outils et des animations réseau régulières pour échanger entre pairs.

Nos 5 recommandations pour des premiers pas réussis

Pascale, animatrice réseau en charge de la transition durable et de la RSE à la Fédération, vous livre ses 5 conseils pour vous lancer dans l’aventure RSE :

RSE = acceptez le changement

1. Acceptez le changement

Soyez prêts à changer vos habitudes (et / ou vos méthodes) : la RSE questionne votre fonctionnement dans tous vos domaines d’activités (opérationnels et fonctionnels).

Lancez-vous dans de bonnes dispositions et pour de bonnes raisons.

RSE = Implication, collaboration, travail d'équipe perpétuel

2. Impliquez, impliquez et impliquez

Impliquez-vous, impliquez toute votre équipe et ne faites pas l’impasse sur votre gouvernance.

RSE = travail collaboratif avec tous les acteurs de son écosystème

3. Travaillez collectivement

Identifiez et prenez en compte tous les acteurs qui interviennent de près ou de loin dans la vie de votre organisation (en termes RSE, on les appelle les parties prenantes).

La démarche est obligatoirement collective et participative !

RSE = une démarche qui se met en place petit à petit

4. Allez y petit à petit

C’est une démarche de progrès. Acceptez d’avancer pas à pas. Rien ne presse !

RSE = gardez l'esprit ouvert pour évoluer

5. Soyez dans l’écoute et le partage

Et surtout … Gardez l’esprit ouvert 😉

Votre contact RSE privilégié

Pascale Vieux Benedetti
Animatrice réseau en charge de la transition durable et de la RSE
transitiondurable@offices-tourisme-sud.fr
04.42.16.80.19

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