Assemblée Générale statutaire Fédération
Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Vous étiez 62 a avoir fait le déplacement pour cette nouvelle Assemblée Générale statutaire de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, au Centre des Congrès de Mandelieu-La-Napoule.

Cette journée, qui se veut le rendez-vous du tourisme institutionnel de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous a permis de dresser le bilan des actions de l’année 2018 de la Fédération.

Cette matinée, qui a débuté par un tour de table des Elus et service de l’Etat invités, a permis de faire un point sur les plans d’actions et les initiatives de chacun au service du développement de l’économie touristique de leur territoire et de la Région Sud.

 

LES BRÈVES :

  •  Alexandra BORCHIO-FONTIMP, Vice-Présidente du Conseil départemental et du Comité Régional de Tourisme des Alpes-Maritimes, souligne la part essentielle que représente le tourisme dans l’économie des Alpes-Maritimes. Elle présente la stratégie marketing du CRT Côte d’Azur structurée autour de 3 clusters : « sport et Tourisme, « MICE » et « Culture et Tourisme » et déclinée autour de la Marque déposée COTE D’AZUR France.
  • François DE CANSON, Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui représentait également Renaud MUSELIER, Président de la Région Sud et Jennifer SALLE-BARBOSA, Présidente de la Commission Tourisme :
    Il souligne le rapprochement de nos structures et le « travailler ensemble » en accord total avec la ligne de conduite impulsée par le Président de la Région qui consiste à « déployer nos forces et travailler ensemble pour le développement de l’économie touristique de la Région Sud ». C’est une collaboration associée aux Départements également qui doit se renforcer et devenir systématique pour une bonne conduite des plans d’actions de chacun. Il termine son intervention par « Ne pas oublier que le travail pour le développement de l’économie touristique Régionale doit être collectif et ne peut se faire sans la coordination et la complémentarité de nos structures et équipes. »
  • Maître Sébastien LEROY, Maire de Mandelieu :
    Il complète l’intervention de ces prédécesseurs par « nous nous devons d’être inventif pour continuer à développer l’attractivité de nos territoires face à des destinations qui sont très concurrentielles. Si vous ne bougez pas, c’est comme les requins, vous mourrez. »
  • Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Sous-Préfète de Grasse, représentant la Préfecture des Alpes-Maritimes et Monsieur Pierre DARTOUT, Préfet de Région :
    Elle rappelle que ses services sont les prescripteurs de la réglementation de l’Etat sur nos territoires. « La garantie d’une fréquentation touristique passe par la sécurité de l’ensemble des territoires et de tout événement. Le classement des communes en station touristique de Tourisme est un gage de qualité pour l’accueil des clientèles touristiques. » L’Etat a accompagné les communes dans la mise en application des Loi NOTRe et Matpam. Il travaille également pour qu’il n’y ait pas de zone blanche sur les nouveaux territoires touristiques. Elle précise que nous avons une importante marge de progression sur la pratique des langues étrangères pour l’accueil des clientèles qui passe automatiquement par la formation des acteurs du tourisme pour un accueil de qualité.

En conclusion de ces interventions, le Président a souligné la prise en considération du travail réalisé par la Fédération Régionale par les instances politiques Régionales. Le renouvellement du soutien financier et un collaboration de plus en plus étroite entre nos services montrent la marque de confiance et la reconnaissance de notre travail qu’ils nous témoignent. Il ne manque pas de les remercier. Il termine sur ces mots : « Nous sommes un exemple de travail en collaboration inter-instances et structures agissant en bonne intelligence et dans le respect mutuel de chacune de nos missions et des personnes ».

La Formation :

Le chapitre de La Formation a été abordé hors Assemblée Générale du fait de l’actualité de la Réforme « Pour choisir son avenir professionnel » qui impacte son organisation et les prises en charge à la Fédération et dans vos structures. (toutes les infos)

Madame SUSINI Monica, de L’AFDAS, nouvel Opérateur de Compétences de la branche Tourisme a présenté son organisme et son fonctionnement.  Elle invite les Offices de Tourisme à s’identifier au plus tôt en remplissant et retournant le bulletin d’inscription adressé par la Fédération Régionale. En effet, une convention a été signée entre l’ancien OPCA et l’AFDAS pour qu’ils puissent d’ores-et-déjà traiter les dossiers de formation réalisés depuis janvier 2019 et non saisis par les Agefos PME.

Deux personnes sur la Région ont été identifiées pour être les interlocuteurs des Offices de Tourisme du réseau :

  • Madame Odile GIRAUD,
  • Monsieur Cyril JULIEN.

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme rencontrera le 5 juin prochain l’AFDAS pour, premièrement, établir les modalités de fonctionnement entre nos deux structures et deuxièmement, étudier  l’ensemble des dispositifs possibles pour le financement de la formation en complément des enveloppes annuelles définies par la branche au niveau national.

Les critères conventionnels 2019 de prise en charge déterminés par la branche tourisme lors d’une commission paritaire le 17 avril 2019.

Point sur les travaux :

L’après-midi fut consacrée à la présentation des différents travaux en cours :

  • « Observatoire » : Le club des indicateurs, l’Observatoire Régional, l’Enquête Cordon, les avis clients « Fairguest »,
  • « L’Office de Tourisme du Futur » : Résultats des travaux 2018, les nouveaux métiers et la boite à outils du manager,

réalisés par la Fédération et nos partenaires le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Agences Départementales du Tourisme, le service Attractivité et Tourisme de la Région, et certains directeurs d’Office de Tourisme.

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement tous les documents présentés ou remis lors de l’Assemblée Générale.

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